Musée Alfred Canel de Pont-Audemer

Mise en place de dispositifs de visualisation stéréoscopique à l’occasion de l’exposition "Joseph-Louis Dumans, portraitiste de la Belle Epoque".

La demande

Suite à une importante donation de photographies stéréoscopiques, le Musée Alfred Canel de Pont-Audemer décide d’organiser une exposition rétrospective du photographe Joseph-Louis Dumans.

Afin de présenter ses clichés avec leur effet de relief d’origine, le musée demande à Instant 3D de proposer des solutions adaptées au grand public.

La réalisation

La proposition retenue consiste en l’aménagement d’une paroi avec 4 visionneuses numériques haute définition et en la fourniture d’une borne stéréoscopique en bois à vues multiples.

"En 2017 avait lieu au musée Alfred-Canel l’exposition "Joseph Louis, portraitiste de la Belle-Epoque".

L’entreprise « Instant 3D », très réactive, a conçu sur mesure un dispositif adapté à la scénographie accueillant des portraits (1905-1912) et les mettant en valeur de manière dynamique.

L’entreprise, à l’écoute des demandes du musée, a permis au public, par son installation, de plonger dans la vie du début du XXe siècle. Monsieur Confino nous a conseillé et orienté efficacement pour faire les meilleurs choix. Les vues numérisées, présentées dans des jumelles stéréoscopiques modernes, ont ravi les visiteurs: « très belle exposition, dispositif génial et très beau témoignage de la belle époque » ou encore « les photographies en 3D sont extraordinaires, saisissantes de réalisme".

 

Mathilde Legendre, directrice du Musée Alfred Canel de Pont-Audemer