Exposition universelle 2025

Conception générale, coordination artistique et technique d’une exposition itinérante présentant la candidature de la France.

Parcours à travers 16 villes de France.

La demande

Pour soutenir la candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025, le Comité d’organisation , présidé par Jean-Christophe Fromantin, met en place au printemps 2016 une tournée dans 16 villes de France.

 

La production de cette exposition est assurée par la société Athem-Skertzo qui confie à Instant 3D la coordination artistique et technique de la structure événementielle itinérante ainsi que la fourniture de 18 visionneuses stéréoscopiques donnant à voir autant de vues 3D des principales exposition universelles organisées par Paris.

La réalisation

La collaboration étroite avec Jean-Michel Quesnes et Hélène Richard (direction artistique) permet de créer une exposition hors norme de 15 m de haut qui se déplace d’un cœur de ville à l’autre durant plusieurs mois.

 

L’exposition est constituée d’un gigantesque globe, de 12 m de diamètre, sur son socle. Le globe devient chaque soir le théâtre de projections spectaculaires évoquant, à 360°, les merveilles d’un monde capable de s’inventer de façon généreuse et collaborative.

Le socle abrite un espace à remonter le temps avec des visionneuses 3D donnant accès à des photographies en relief de toutes les grandes expositions universelles parisiennes de 1855 à 1937. Il abrite également une salle de photocall connectée  et une salle de projection 3D pour se projeter dans le futur du projet d’Expo 2025.