Institut du Monde Arabe - « Les jardins d’Orient »

Mise en place de dispositifs de visualisation numérique pour une plongée dans une sélection de photographies originales en 3D (1889-1930)

La demande

L’institut du Monde arabe demande à Instant 3D de localiser une série de vues stéréoscopiques anciennes exceptionnelles (vues en 3D d’époque) pour illustrer plusieurs thématiques de l’exposition.

L’institution  demande par ailleurs à Instant 3D de fournir les systèmes de visualisation en relief  haute définition pour permettre au public de profiter pleinement de ces documents visuels méconnus. 

La réalisation

A partir de ses propres fonds et des fonds Roger-Viollet, Instant 3D installe six visionneuses stéréoscopiques dans le parcours. L’émotion est au rendez-vous car peu de personnes dans le public ont la connaissance du fait que cette technique de photographie 3D était à ce point maîtrisée dès le 19e siècle. Grâce aux dispositifs d’Instant 3D elles réalisent que ces vues en relief plus vraies que nature permettent de se retrouver immédiatement transporté et immergé dans les ruelles d’une casbah ou sur les bords du Nil il y a plus de 100 ans.